• Contact : +221 77 150 86 83
  • Email : contact@seytutefes.com

Programme AGIR - Petite Côte ?

Pourquoi AGIR

La volonté de gérer de manière concertée les problématiques d’insalubrité et d’érosion côtière avait motivé la création de l’Entente Intercommunale de la Petite Côte regroupant les communes de Malicounda, Mbour, Ngaparou, Saly et Somone en 2014. 

Avec l’appui financier de l’Union européenne en 2017, ENDA ENERGIE et JVE Sénégal ont accompagné l’intercommunalité dans une transition énergétique, écologique et économique par le développement d’une culture écocitoyenne, la mise en place d’un dispositif de collecte et de valorisation des déchets et la définition d’un agenda d’actions d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques au profit des collectivités territoriales. 

C’est dans cette dynamique que l’organisation ENDA ENERGIE et ses partenaires JVE Sénégal et IPSIA ont initié le programme AGIR – Petite Côte pour consolider, renforcer et étendre géographiquement les acquis des précédentes phases avec l’appui renouvelé de l’Union Européenne. 

En quoi consiste AGIR - Petite Côte ?

Le programme AGIR - Petite Côte consiste à accroitre une résilience intégrée aux changements climatiques, co-construite avec les acteurs territoriaux pour les populations et les écosystèmes de 11 communes de la Petite Côte : Malicounda, Mbour, Ngaparou, Saly, Somone Bargny, Ngueniene, Yene, Popenguine, Sindia, Joal.

L'objectif global du programme AGIR - Petite Côte 

est de renforcer la résilience des moyens de subsistance pour améliorer les conditions de vie des populations de la Petite Côte. La logique d’intervention se base sur la co-construction avec différents acteurs locaux qui constituent leurs propres vecteurs de changement dans la lutte contre la dégradation de l’environnement et de la résilience des communautés et des écosystèmes.

Il s'agit particulièrement de :

OS1 : Renforcer la participation des acteurs territoriaux à une gouvernance communautaire ouverte des ressources naturelles ; 

OS2 : Sécuriser les moyens de subsistance des communautés affectées par les changements climatiques 

OS3 : Promouvoir un écosystème d’entreprises vertes dans une perspective de création d’emplois pour les jeunes et les femmes dans les filières à haute potentialité et résilientes au climat.

about-greenforet-img
about-greenforet-img

OBSERVATOIRE COMMUNAUTAIRE DU LITTORAL DE LA PETITE CÔTE

Seytu Tefes ou l’observatoire communautaire du littoral de la petite côte, est une plateforme physique et numérique dont l’objectif est de surveiller et d’étudier l’évolution du littoral. Il vise à fournir des informations précises et fiables sur les changements climatiques, à sensibiliser les populations et les décideurs locaux pour gérer durablement le littoral. Lancée dans le cadre du programme d’accélération de la gestion intégrée de la résilience (AGIR-Petite Cote), la plateforme Seytu Tefes regroupe 11 Clubs LMT (Club Environnement de la Commune) installés dans les communes concernées par ledit programme. 

Financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le consortium ENDA ENERGIE-JVE Sénégal et IPSIA, le programme AGIR – Petite Cote de trois ans a pour objectif principal de renforcer la résilience des moyens de subsistance pour améliorer les conditions de vie des populations de la Petite Cote. 

Les missions de l'Observatoire du littoral de la Petite Cote sont les suivantes :

  • Créer un espace de dialogue et partage entre acteurs sur les questions de vulnérabilité des zones côtières.
  • Fédérer et mettre en commun les actions et les acteurs, pour enfin arriver à la mise en place d’une stratégie de gestion communautaire du littoral.
  • Vulgariser la connaissance scientifique et endogène pour sensibiliser la population aux enjeux du littoral (pédagogie, diffusion...)
  • Mettre au service des acteurs du territoire un outil d'aide à la décision dans une logique de stratégie durable et intégrée du littoral
  • Étudier l'évolution du trait de côte, c'est-à-dire la ligne de démarcation entre la terre et la mer, en utilisant des techniques de télédétection et de cartographie.
  • Surveiller les risques naturels, tels que les tempêtes et les érosions, et élaborer des plans de prévention des risques littoraux.
  • Évaluer l'impact du changement climatique sur le littoral et proposer des mesures d'adaptation.
  • Produire des données et des connaissances sur la biodiversité et les écosystèmes côtiers, ainsi que sur l'utilisation des espaces littoraux par les activités humaines.